Menu Fermer

La Jacinthe

La Jacinthe fait partie des plus jolies fleures à bulbes.
Elle s’utilise principalement au jardin mais on la retrouve couramment dans nos maisons dès le début de l’hiver.

Les fleurs

Ses fleurs cireuses, aux couleurs vives et très parfumées, se présentent en clochettes simples ou doubles. Elles sont regroupées en grappe dressés blanche, bleue, jaune crème, rose pastel, abricot, violet ou carmin pouvant porter jusqu’à quarante fleurs, sur une épaisse tige simple entourée de feuilles rubanées, vert clair.
La jacinthe offre un très beau spectacle dès le tout début du printemps en extérieur et dès le mois de décembre en intérieur.
En massif, en jardinière ou en bouquet, ses couleurs pastel, rose, bleu ou blanc vous enchanteront.

Plantation

Ou la planter?
Idéalement dans des sols légers, riches en humus et bien drainés.Les sols normaux ou sableux conviennent aussi.
Quand la planter?
En pleine terre ,la jacinthe se plante en automne, ou en début d’hiver en climat doux, pour une floraison au printemps.
Pour une culture à l’intérieur, les bulbes sont mis en place entre septembre et janvier en pot.
Comment la planter en pleine terre?
Les jacinthes seront beaucoup plus belles si vous créez de belles tâches de couleur. Il faut pour cela planter les bulbes par groupe en les espaçant de 10-15 cm.
Plus il y en a plus l’effet est remarquable! Le bulbe se plante à 10 – 12 cm de profondeur, plus le bulbe est gros, plus il est conseillé de le planter en profondeur.
Comment planter en pot?
Dans un pot ou une coupe, faites un lit de terreau sur 3 ou 4 cm.Placer les bulbes de manière à ce qu’ils se touchent pour obtenir un bel effet compact. Couvrez avec du terreau en laissant juste les pointes des bulbes sortir.Placez le tout dans un endroit frais, obscure et relativement humide.Dès que les feuilles sortent, placez la coupe dans un lieu lumineux et un peu moins frais (environ 10°). Quelques jours plus tard vous pourrez les mettre dans votre maison pour profiter de la floraison.

Entretien

Jacinthe en pleine terre
En fin de floraison, il faut couper le feuillage lorsqu’il a bien jauni et pas avant car c’est à ce moment que la plante constitue ses réserves pour la prochaine floraison.
Jacinthe en pot
En fin de floraison, il est inutile de garder vos jacinthes en pot car celles qui ont fleuries en intérieur ne fleurissent qu’une seule fois.
Vous pourrez néanmoins mettre les bulbes en terre à l’extérieur pour une floraison dans 1 ou 2 ans.


Attention:
A noter que cette plante est toxique. Elle peut provoquer chez l’homme des demangeaisons urticaires voire des troubles gastro-intestinaux. Alors, prévoyez des gants!