Menu Fermer

Que faire au jardin en juillet et en août

L’été est là et bien installé!

Le jardin à cette période offre une multitude de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Juillet et août sont synonymes de vacances pour beaucoup mais rarement pour le jardinier. Non seulement parce que le temps des récoltes est enfin venu, mais aussi parce que le jardin demande plus d’attention quand le soleil darde ses dangereux rayons…

– Au potager

Le potager se transforme en une véritable auberge espagnole. Des légumes de toutes sortes cohabitent, les uns s’en vont, les autres arrivent et certains sont en cours de voyage. Il est donc important de biner régulièrement les mauvaises herbes et de penser à arroser de préférence le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore, et en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies.Il est temps de semer certains légumes en pleine terre comme: les poireaux, la laitue , les haricots, la chicorée, l‘oseille, le persil ou encore les radis.

– Au verger

C’est encore l’heure de la récolte pour quelques variétés de cerisiers. Lors de la cueillette, évitez de casser les branches car le cerisier est très sensible et fragile à ce type de blessure. Concernant les pommiers, poiriers et pêchers, il est conseillé d’effectuer un éclaircissage et un effeuillage en supprimant les feuilles qui font trop d’ombre aux fruits car ils ont besoin de soleil pour bien se développer. Ce mois-ci, le framboisier demande une attention toute particulière: ses racines peu profondes ne lui permettent pas d’aller puiser de l’eau dans le sous-sol lorsque le temps est trop sec,il faut donc penser à l’arroser abondamment et à le pailler.

– Au jardin d’ornement

Ce sont sans aucun doute les fleurs qui souffrent le plus de la chaleur de l’été, souvent étouffante, parfois orageuse et rarement pluvieuse. Les fleurs ont besoin d’eau et il est important de leur apporter le minimum vital au risque de les voir disparaître des massifs. Mais avant cela, il est impératif de nettoyer les massifs, binez ou sarclez le sol afin de laisser pénétrer l’eau dès les premières gouttes de pluie ou d’arrosage. Avant un départ en vacances, coupez les fleurs des rosiers ou des autres plantes à fleurs, pour favoriser une nouvelle floraison pour votre retour. C’est également le moment de tuteurer les dahlias, les glaïeuls et les roses qui craignent les rafales de vent afin de les aider à ne pas se courber sous la force des vents.